Baptême de l'Air Formation | L'Instructeur | L'ULM | Développement durable
Developpement durable Ulm et Développement Durable
Selon le site  Wikipedia :
Le développement durable (en anglais : sustainable development, parfois traduit par développement soutenable) est une conception du développement ou de la croissance qui s'inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes écologiques et sociales à l'économie. Selon la définition donnée dans le rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies, dit rapport Brundtland, où cette expression est apparue pour la première fois en 1987, "le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs"


Pourquoi l'Ulm participe au développement durable :
Répondre aux besoins du présent : pour l'instant notre société a choisi de faire voler des avions. Des écoles vont donc continuer à former des pilotes et nous souhaitons participer à des formations de qualité.

Ne pas compromettre la capacité des générations futures : Il nous faut donc une aviation peu polluante sur la totalité du cycle (construction de l'appareil, exploitation, recyclage en fin de vie).
Notre Ulm Tétras est construit en France (proximité) avec des techniques simples (tubes métalliques et toile) qui consomment peu d'énergie et peu de chimie polluante à mettre en oeuvre.
Grâce à sa motorisation moderne et à sa légereté, il est particulièrement sobre en vol avec une consommation de carburant 2 à 3 fois moindre qu'un avion équivalent.
Comme sa technique de fabrication est simple, il est facilement réparable et est d'une grande durabilité. En effet, des appareils construits avant la deuxième guerre avec les mêmes techniques volent encore !
Enfin, lorsqu'il est finalement décidé de retirer l'appareil du service, il est entièrement recyclable.
Notre Ulm Tétras est l'outil idéal pour la formation de départ des pilotes.


Pouvons-nous faire encore mieux ?
Certainement !
Nous avons à l'étude la mise en place d'un simulateur de vol qui permettra d'enseigner une partie de la formation sans même quitter le sol. Ainsi nos formations utiliseront moins l'Ulm pour parvenir au même niveau de formation.
Certains constructeurs commencent à faire voler des avions entièrement électriques. Pour l'instant, le poids des batteries pose encore des limites à l'utilisation en Ulm (Ultra Léger Motorisé). Une réflexion sur l'impact global (construction de l'appareil, exploitation, recyclage en fin de vie) doit encore être menée sur ce sujet avec les technologies actuelles, mais gageons que le poids plume des Ulm sera une des clés du futur.



  BRETAGNE ULM - Aéroport de Brest-Bretagne - F-29490 BREST - France - 02 98 32 09 06
  Entreprise hébergée chez Chrysalide       Nous volons avec l'APHF / Affilié à la FFPLUM    Membre de       Faq       Conditions de vente       Vos données       Nous Contacter